Poème : Virtuose Frédéric Chopin

Publié le par la plume de moni

Le génie de Frédéric Chopin

Pianiste de son temps, il a écrit et son œuvre est gigantesque.

 Son romantisme aidant, il a exprimé toute la chaleur musicale par ses Sonates, Valses, Scherzos, Impromptus, Polonaises et Etudes et bien d’autres œuvres encore.

 

 

Virtuose Frédéric Chopin

 

Si quelqu’un nous disait que le pli d’une rose

Pouvait saigner un cœur et le rendre morose

Puissent résonner ses Valses qui nous firent naviguer

Ô ! Virtuose étrange, nous fûmes enivrés

 

Sous ses doigts engagés son piano est passion

Il a pu lors des notes jouer dans l’émotion

En son cœur mélodique, un grand flot musical

Il coule, méthodique un murmure idéal

 

Aux plus grandes douleurs il ne craignait le pire

Il sut accentuer d’indicibles délires

En se lamentant fort, esquissant un sourire

Dans l’ombre par ses rayons, se contenta d’en rire

 

Ses valses embaumées et folâtres cependant

Nous firent voyager dans les airs palpitants

Mazurkas et Scherzos se mouillaient de grands pleurs

Car le génie aidant, il hurlait de douleur

 

Patriote sublime, empreint de liberté

Il chanta son pays avec tant de fierté

Ces douces mélodies en accords tant suaves

S’emportèrent dans nos cœurs, la tristesse des Slaves

 

Ô ! Divin Maestro, n’a autant exprimé

Des souvenirs d’amour, des joies, cris affolés

Ses airs nous parvinrent dans l’ivresse éclatée

Au travers des accords, ces chants ont palpités

 

 

                            Moni

 

 

C'est l'année Chopin et ...

 

J'ai désiré vous faire partager ce poème que j'ai écrit en novembre 2008. Ce merveilleux virtuose qu'est Frédéric Chopin a, tout le long de ma jeunesse planifié mes joies dans la découverte de ses magnifiques compositions.

Je reconnais que je garde en lui l'amour de la musique, que je transcris, du bout de 'mes doigts' par des mots qui me bercent encore et toujours.  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Magnifique poésie, et tu sais toujours nous apporter ce petit quelque chose de plus qui me laisse toujours sans voix. Passe une belle semaine, moi encore quelques jours avant le jour j bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très beau poème dédié à un compositeur de si belles mélodies. C'est une musique sublime.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de l'exquis partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est drôle moi ce fût Mozart fascinée par sa vie, son talent ... ma douce Moni merci pour tes précieux conseils c'est vrai je suis une bombe toujours prête à exploser j'ai du mal à lever le pied<br /> et dès 5h du mat c'est parti j'aimerais tant changer car je sais que tout mes soucis de santé y sont liés Roger mon gentil mari essaie d'y remédier mais bon pas simple de changer :) gros bisou Moni<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> un poème qui arrive à poin t pour fêter Chopin et en ce temps de fête de la musique<br /> <br /> <br />
Répondre